Chiropracteur et ostéopathe :

quelles différences ?

Deux professions cousines, visant toutes les deux à traiter et prévenir des douleurs à l'aide de techniques manuelles conservatrices et non médicamenteuses, pourtant, elles diffèrent sur : 

  • Champs de compétences : La chiropraxie va se baser sur l'équilibre du système nerveux via des manipulations précises sur tout le corps, en particulier de la colonne vertébrale. Quant à l'ostéopathie, elle vise à résoudre des troubles fonctionnels au niveau ostéo-articulaire, viscéral et crânien.

  • Droits : Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de manipulations & mobilisations manuelles, instrumentales ou mécaniquement assistés, direct ou indirect avec ou sans vecteur de force. 

 

  • Les chiropracteurs ont les compétences requises et ont le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical.

 

Extrait du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie :

« Les actes de manipulation du rachis cervical sont réalisés, par le praticien justifiant d'un titre de chiropracteur »

« Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à la chiropraxie, le praticien justifiant d'un titre de chiropracteur est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois. »

 

  • Les ostéopathes ont besoin obligatoirement d’un certificat délivré par le médecin pour toute manipulation cervicale.

 

Extrait de décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie :

« Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical. »


Formation : La chiropraxie est enseignée dans UNE seule école en France dont la formation est standardisée à l'international. Tandis que les ostéopathes sont formés dans une trentaine d'écoles en France avec une formation hétérogène, variable d'une école à l'autre.

 

image-blogue-difference-physio-chiro-ost

Chiropracteur et kinésithérapie :

quelles différences ?

Il s'agit de deux professions complémentaires. Elles vont différer sur : 

  • Champs de compétences : Le kinésithérapeute est spécialiste du mouvement qui utilise principalement des exercices de rééducation, de l'électro-physiothérapie et le massage manuel ou aidé d'appareils adaptés, le chiropracteur a recours aux manipulations vertébrales dans lesquelles il a acquis une compétence experte.

  • Droits : Le chiropracteur est un thérapeute de premier contact, les patients peuvent le consulter sans prescription médicale. Pour consulter un kinésithérapeute, une prescription médicale est souvent nécessaire. 


Formation : Les chiropracteurs sont formés dans une seule école privée en France, avec une formation homogène et reconnu en Europe et dans le monde. Les kinésithérapeutes obtiennent un Diplôme d'Etat (DE), avec une formation non standardisée à l'international.